fbpx
06.71.34.00.51 contact@annesophie-r.fr

Et si un coach parental pouvait vous aider?

Etre parents est une grande source de joie.

Voir ses enfants naître, grandir, s’épanouir, apprendre, relever des défis, voir leur personnalité se dessiner et s’affirmer, sont autant de choses dont nous, parents, pouvons nous délecter. Leurs réussites, leurs petits et grands exploits, leur jargon et baragouinage d’enfant (que parfois nous sommes la seule personne à comprendre), leur interprétation de la vie innocente et fantasque, leur regards pleins d’amour et de tendresse sont de véritables sources de satisfaction pour les parents et nourrissent la joie et le plaisir d’être en leur compagnie.

Oui mais… la parentalité ne s’arrête malheureusement pas à ces simples moments de bonheur. Le quotidien avec nos enfants peut s’avérer bien plus complexe et difficile que ce que nous pouvions l’imaginer!

Les émotions de nos enfants s’expriment avec force. Leurs cris, colères, pleurs et crises de rage peuvent devenir insupportables, et l’on peut se sentir démuni face à ces tempêtes. Nos chérubins ne sont pas toujours disposés à nous suivre, ou à faire ce qu’on leur demande, et vouloir les faire obtempérer peut devenir un casse-tête, et nous faire monter la moutarde au nez. Quand eux ont besoin de bouger, de sauter, de crier, nous avons besoin de calme et de tranquillité, quand ils ne sont pas disposé à dormir, nous irions bien nous coucher pour une nuit de douze heures avec endormissement en moins de 2 minutes. Tout ceci se multiplie avec le nombre d’enfants, alors que malheureusement nous, parents, ne nous multiplions pas.

Bien que classiques et inévitables ces situations peuvent tout de même devenir problématiques et s’inscrire dans le temps comme de véritables épines dans le pied, de par leur récurrence ou par l’absence de solution permettant de rendre plus supportable le quotidien.

Oui être parents est une grande source de joie mais aussi de beaucoup d’autres émotions ou états émotionnels : colère, peur, fatigue, inquiétude, sentiment d’impuissance, de solitude, découragement, honte, culpabilité…

Lorsque l’on sent dans une impasse avec nos enfants, les relations peuvent vite se détériorer. Dans l’intérêt du parent, de l’enfant et pour préserver le lien, il est important d’oser demander de l’aide de la part d’un professionnel qualifié.

Le coaching parental, un métier récent mais qui a toutes ses raisons d’être peut vous aider car il vise à accompagner le parent à comprendre l’origine du problème, à mieux comprendre les comportements de son enfant et les besoins sous-jacents, à mettre en place des changements et à trouver des solutions pour que la situation problème n’en soit plus une.

Aucune difficulté n’est insurmontable, et le lien avec votre enfant mérite grand soin. Alors en cas de difficulté, pourquoi ne pas essayer le coaching parental?